FREE
MOOC

Valorisez les ressources de l'UE dans votre région ou ville

Chapters › Unit : Explorez la base de données des bonnes pratiques View instructions Hide instructions

Explorez la base de données des bonnes pratiques

Explorez la base de données des bonnes pratiques des projets Interreg Europe et d’ailleurs, choisissez votre préférée, et décrivez brièvement pourquoi vous l'avez sélectionnée (par ex. sujet intéressant, pertinent pour votre région, exemple inspirant, etc.).

créer des emplois en milieu rural

0 comments

Dans une Europe dont la moitié du territoire est à prédominance rurale où vit un quart de ses 500 millions de citoyens, les initiatives à l’image des ateliers de « Formation en foresterie pour les chômeurs ruraux » de la province de Burgos en Espagne sont remarquables.
Le bénéfice est double : la création d’emplois par la stimulation de l’entrepreneuriat, et la promotion de la biodiversité. En amont, le projet s’est attaché à la préparation des individus en termes d’accès au monde du travail et de l’entreprise, incluant l’utilisation des incontournables technologies nécessaires à la réussite de leur projet. Ce module a remporté un franc succès auprès des 319 bénéficiaires peu qualifiés et de tous âges en 2016-2017, notamment grâce à la double compétence (sociale, commerciale/création d’entreprise) des porteurs de projet.
La formation technique actuellement en cours englobe à la fois la promotion de la biodiversité via la foresterie et la redynamisation économique de trois municipalités durement touchées par le chômage et, partant, la désertification rurale.
Malgré les difficultés inhérentes à la réalisation pratique et logistique de ce type de projet, notamment en raison de l’étendue du territoire et des moyens techniques nécessaires, cette expérimentation facilement transférable à d’autres régions et d’autres filières et domaines professionnels est une véritable réponse aux problèmes de l’emploi en milieu rural, de surcroît dans le respect d’une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Your Comment

Please login to leave a comment.