Martin Gosset, Lina Averhoff, Raquel Córdoba, Wolfgang Petzold, Britta Gauckler, Agnès Monfret, Matteo Salvai, Viktoria Kovacs, Ilaria Ramaglioni, Åsa Önnerfors, and Argyris Peroulakis

Valorisez les ressources de l'UE dans votre région ou ville

  • 15 Jan. 2018
  • Self-Paced
  • French
  • Political Science

About this course

Le nouveau cours en ligne ouvert et massif (CLOM) du Comité européen des régions (CdR) fournit des informations utiles concernant les politiques et programmes de l’UE, actuels et futurs, ainsi que des outils pratiques et des exemples de possibilités de financement disponibles à l’échelon régional et local.

Pendant les six premières semaines de cours (du 15 janvier au 23 février 2018), les participants se concentreront chaque semaine sur un thème spécifique et évalueront les progrès accomplis par le biais de devoirs et de tests hebdomadaires. Le temps nécessaire à l’étude sera d’environ une heure et demie par semaine. Les supports pédagogiques resteront disponibles en ligne pendant un an, afin que les participants puissent suivre le cours à leur propre rythme après les six semaines initiales.

Le cours comporte des vidéos, des fiches d’information, des infographies ainsi que des débats et des séances de questions-réponses avec les participants qui seront retransmis en direct sur Internet. En outre, les personnes inscrites seront en mesure d’interagir par l’intermédiaire de leurs journaux d’apprentissage sur la plateforme du cours.

Le cours a été élaboré en collaboration avec plusieurs directions générales de la Commission européenne: Politique régionale et urbaine; Budget; Emploi, affaires sociales et inclusion; Agriculture et développement rural; Eurostat - ainsi qu’avec la Banque européenne d’investissement, Interreg Europ et URBACT. Le cours est gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’UE et les affaires régionales et locales, et accessible sur tous les appareils.

Ce cours est aussi disponible en anglais et en allemand.


A qui s'adresse ce cours?
A toutes les personnes intéressées par les affaires européennes, régionales et locales, notamment les personnels des administrations régionales et locales qui travaillent en lien avec l'UE. Le cours vise aussi les étudiants, professeurs, journalistes et les citoyens en général.

Que dois-je savoir?

Connaissances recommandées: connaissances de base de l'Union européenne

Que vais-je apprendre?

Dans ce cours, vous apprendrez comment les institutions européennes fonctionnent et travaillent ensemble, comment le budget de l'UE est préparé et comment cela affecte les politiques et activités au niveau régional et local. Les programmes et politiques actuels et futurs de l'UE seront présentés, ainsi que des statistiques, des exemples concrets et des réussites de projets cofinancés par l'UE à travers le continent.



Structure du cours


Chapitre 1: Régions et villes dans l'UE

Le niveau de décentralisation varie selon les États membres de l'UE. Quoi qu'il en soit, l'UE est importante pour toutes les régions et les villes, et vice versa. Ce chapitre examinera les différents niveaux de gouvernement dans l'UE et l'influence des régions et des villes sur les politiques de l'UE. Quelles sont les tendances dans le développement des rôles des régions et des villes dans le système politique de l'UE? Que signifie la gouvernance multi-niveaux? Quels sont les défis à venir pour les régions et les villes et leur «rôle constitutionnel» dans l'UE? Ce chapitre présentera également les statistiques disponibles et les différentes utilisations possibles des outils d'Eurostat.

Avec Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité européen des régions, Prof. Dr. Gabriele Abels, Directrice du Centre d'excellence Jean Monnet PRRIDE, Université Eberhard Karls Tübingen


Chapitre 2: Le budget de l'UE: recettes, dépenses, gestion et perspectives

Ce chapitre présentera des informations générales et pratiques sur le budget de l'UE: recettes et dépenses, gestion des programmes, appels d'offres et financement de l'UE, règles et instruments financiers. Des outils spécifiques seront expliqués, notamment le Cadre Financier Pluriannuel, la base de données sur les résultats de l'UE et le système de transparence financière de l'UE. La campagne 'Le saviez-vous?' de la Direction-Générale pour le Budget mettra en avant ses avantages pour les régions et les citoyens de l'UE.

Avec Nadia Calviño, Directrice Générale du Budget, Commission européenne


Chapitre 3: Egalité des chances, où que nous vivions - parce que l'UE investit dans ma région

Ce chapitre vous permettra de tester vos connaissances sur les Fonds structurels et d'investissement européens: Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds de cohésion et de solidarité, Fonds social européen (FSE), Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Il présentera les résultats des investissements régionaux, sociaux, ruraux et maritimes dans votre région grâce à des projets cofinancés par l'UE (2007-2013) et vous permettra de rechercher un projet concret dans votre propre région/ville. Les changements possibles et les scénarios futurs dans votre région/ville grâce aux investissements actuels (2014-2020) seront également présentés.

Avec Erwin Siweris, Directeur d'Interreg Europe, Dana Spinant, Directrice du budget et des affaires générales, DG REGIO, Lewis Dijkstra, Chef adjoint de l'unité d'analyse économique, DG REGIO, et Marianna Hristeva, Chef de l'unité d'évaluation de la DG REGIO


Chapitre 4: La dimension sociale du financement de l'UE

Ce chapitre donnera un aperçu des différents fonds sociaux de l'UE et de leur application concrète aux niveaux régional et local: intégration des Roms, Fonds social européen (FSE), programme de l'UE pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI), Erasmus+ et les services européens de l’emploi (EURES) soutenant les groupes vulnérables. Il inclura également une étude de cas vidéo sur le logement social et les projets éducatifs à travers l'Europe.


Chapitre 5: Stimuler l'économie locale et régionale: financement et conseil pour l'investissement dans les régions et les villes

Ce chapitre présentera les principaux services consultatifs et solutions de financement offerts par l'UE, principalement via la Banque européenne d'investissement, pour stimuler la croissance économique dans les villes et les régions, à la fois pour les investissements publics et privés: services consultatifs pour des projets innovants liés à l'agenda urbain, la gestion des risques de catastrophe et la reprise post-catastrophe, l'infrastructure, les PME et la microfinance. Des informations clés sur le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) et des projets urbains innovants liés à l'Agenda Urbain seront également fournies.


Chapitre 6: L'avenir de l'Europe: options et débats

Débat en direct: Jeudi 22 février 2018

Dans ce chapitre, les participants se familiariseront avec les enjeux actuels et futurs liés à l'avenir de l'Union européenne, et plus particulièrement au budget de l'UE. Des élus et fonctionnaires de l'UE, des responsables politiques locaux et des spécialistes débattront du développement probable du système institutionnel de l'UE et du rôle des régions et des villes. L'avenir des finances de l'UE, le nouveau cadre financier pluriannuel pour l'après-2020 et les effets du Brexit sur l'UE seront également discutés.

Avec Günther Oettinger, Commissaire européen au budget et aux ressources humaines, Karl-Heinz Lambertz, Président du CdR, Marc Lemaître, Directeur général de la politique régionale et urbaine (DG REGIO), et Erwin Siweris, Directeur d'Interreg Europe