Pier Luigi Mulas

Pier Luigi Mulas est professore associato en Histoire de l’art moderne à l’université de Pavie, où il travaille depuis 2014, après avoir enseigné Civilisation italienne de la Renaissance en France, à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste de l’enluminure, il a travaillé notamment sur la production des ateliers lombards du XVe et du XVIe siècle. Il est l’auteur de plusieurs études consacrées à l’iconographie des livres enluminés à la cour des Sforza, aux manuscrits peints à l’époque de la domination française en Lombardie, aux rapports entre enluminure, peinture, gravure et émaux.
Il a organisé l’exposition La Passion du Prince pour les belles occupations de l'esprit. Enluminures italiennes du duc d'Aumale, en collaboration avec T. D'Urso (Chantilly, 2014) et collaboré à l’exposition Arte lombarda dai Visconti agli Sforza. Milano al centro dell’Europa, sous la dir. de M. Natale et de S. Romano (Milan, 2015).
Il a toujours consacré une partie de son activité à la vulgarisation scientifique, en collaborant à la rédaction du manuel universitaire La miniatura in Italia, 2 voll., sous la dir. de A. Putaturo Murano et d’A. Perriccioli Saggese, Città del Vaticano – Napoli 2005-2009, et en publiant plusieurs articles dans la revue française L’art de l’enluminure.

Courses

FREE
fr
MOOC

Livres enluminés à la cour des Sforza