FREE
Elena Linkova

La Russie et la France: l'histoire des relations diplomatiques et culturelles

  • MOOC
  • Self-Paced
  • French
  • History

About this course

L’intérêt réciproque de la Russie envers la France et vice versa est traditionnelle et a de profondes racines historiques. Le projet que je me permets de vous présenter s’inscrit bien dans le dialogue culturel franco-russe qui envisage la nécessité d'un développement dynamique des relations bilatérales russo-françaises, des liens scientifiques et professionnels dans tous les domaines, y compris l’enseignement, compte tenu des principes du Mémorandum et conclusions du Forum des Présidents d’Université de France et de Russie « Russie-France : dialogue et confiance dans le monde universitaire » qui a eu lieu à Grenoble les 14-15 avril 2017. À mon avis, si nous voulons donner un avenir pacifique et libre aux jeunes, aux futures générations, il est nécessaire que les peuples de nos deux pays continuent à travailler ensemble, que la coopération bilatérale franco-russe s’appuie sur l’histoire partagée en matière de littérature, des arts, de l’enseignement, de la mobilité des jeunes.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cursus s’adresse autant aux étudiants de licence qu’au master et doctorat. Le parcours «La Russie et la France : l'histoire des relations diplomatiques, culturelles et scientifiques aux XVIIIe-XXe siècles» sera utile pour les étudiants qui aprennent le russe et le français, qui s’intéressent à l’histoire de la Russie, aux relations franco-russes dans différents domaines : culture (y compris l'art, la littérature, l'architecture, la pensée politique et sociale etc.), science, éducation, tourisme etc. Ce parcours vise à faire prendre conscience de la proximité des cultures russe et français, des traces françaises laissées dans l’histoire et la culture russe.

Qu'aurez-vous appris ?

À la fin du cursus les étudiants doivent :

CONNAITRE

  • les faits, les événements de l'histoire de contacts culturels franco-russes ;

  • le développent des images réciproques franco-russes ;

  • les événements et les phénomènes de la culture russe et française.

ETRE EN MESURE DE

  • analyser et utiliser la littérature scientifique ;

  • identifier et de comprendre les tendances du développement des relations culturelles bilatérales russo-françaises ;

  • articuler et défendre ses croyances basées sur la connaissance objective du passé de la Russie et la France, leur tradition culturelle et scientifique.

POSSÉDER

  • la connaissance d’utiliser la littérature et les documents scientifiques ;

  • les compétences nécessaires pour trouver les informations nécessaires dans les catalogues électroniques et des ressources en ligne ;

  • la méthode comparative de la connaissance.

L'équipe et l'organisation se tenant derrière le parcours

Elena Linkova PhD en histoire, maître de conférences à l’Université de Russie de l’amitié des peuples, Faculté des sciences humaines et sociales, Département de l’Histoire de la Russie, enseignante invitée de l'Université Grenoble Grenoble-Alpes.

Littérature pour l'auto-apprentissage

  1. Chappe d’Auteroche J. Voyage en Sibérie, fait par ordre du roi en 1761 ; contenant les mɶurs et les usages des Russes, et l’état actuel de cette puissance ; de la description géographique et le nivellement de la route de Paris à Tobolsk ; l’histoire naturelle de la même route ; des observations astronomiques et des expériences sur l’électricité naturelle. Available at : https://books.google.ru

  2. Ducrey A. Pierre le Grand dans les lettres françaises (XVIII et XIX siècles) : Du personnage historique à la figure mythique // Россия и Франция: XVIII-XIX вв. Лотмановские чтения. М., 2013. С. 13-29.

  3. Grève de C. Le voyage en Russie. Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles. Paris, 1990.

  4. Histoire de la neige. La Russie dans la litérature française. Paris, 1994.

  5. L`ours et le coq. Trois siècles de relations franco-russes. Paris, 2000.

  6. Minuti R. L’image de la Russie dans l’oeuvre de Montesquieu // Европейское Просвещение и развитие цивилизации в России. Саратов, 2001. С. 168-174.